|
Le Conseil est un « outil » de gestion de la vie de la classe, des conflits comme des apprentissages. C'est une pratique qui nécessite un rituel très particulier, empreint de solennité, même, afin que la parole prenne du poids, et une grande régularité pour qu'elle acquière la dimension d'une institution. Elle a davantage été pratiquée dans le primaire, par le passé, et plus particulièrement orientée vers la gestion des relations dans la classe plutôt que vers les apprentissages. Malgré les difficultés, dans le secondaire, d'une pratique régulière qui pourrait s'apparenter au « conseil », on peut, à la fin d'une activité, ou de façon plus fréquente, plus « institutionnalisée », s'arrêter un moment et réfléchir à ce qu'on a fait, à ce qui s'est passé. Les élèves sont invités par un bilan écrit ou des réflexions individuelles suivies d'une synthèse en petits groupes, à analyser ce qu'on a appris : comment on l'a appris ce qui a facilité l'apprentissage; ce qui l'a gêné ; ce qu'il faudrait modifier, rajouter, approfondir, etc.
|
|