Navigation par catégories

Former des formateurs - Quels outils pour quelle stratégie ?



par Michel Huber

Aujourd'hui on observe un processus de professionnalisation des formateurs de formateurs. Ce bon qualitatif est indéniable mais souffre encore d'une trop grande pauvreté dans les outils utilisées et d'un déficit de dynamisme dans les dispositifs conçus. Cet ouvrage se veut délibérément pratique. Il s'appuie sur les avancées théoriques des sciences de l'éducation, de la psychologie cognitive à la didactique professionnelle, et sur les pratiques bousculantes de l'Education Nouvelle. Il présente douze démarches expérimentées en formation de formateurs qui sont des outils pour amener des praticiens en formation à se questionner, à développer l'analyse des pratiques réelles, à mettre en oeuvre la réflexivité et à problématiser les activités et les situations vécues. Tremplin vers une diversification de pratiques de formateur, ce livre ne se limite pas à enrichir la caisse à outils des acteurs, il pose un problème fondamental : comment impulser une dynamique de transformation tant au niveau de la conception qu'au niveau de l'animation des dispositifs de formation. Michel Huber agrégé de philosophie et docteur en sciences de l'éducation (formation adultes) et un des responsables nationaux du Groupe Français d'Education Nouvelle. Il a formé des formateurs dans le cadre de plusieurs institutions : Education nationale, enseignement agricole, stages militants du GFEN, universités. C'est  cette expérience, théorisée qu'il s'efforce de transmettre par ce livre. Chronique Sociale, 2007, 153 p.

Prix port compris : 19,50 euros. Commande : GFEN - 14 avenue Spinoza - 94200 IVRY S/ SEIN

Introduction
Première partie : Former, un jeu d'acteurs
Chapitre 1 -
La lettre en polonais, ou comment percevoir ce qu'est une situation d'apprentissage efficace
Chapitre 2 - La quatrième flèche, une arme pour combattre l'idéologie des dons
Chapitre 3 - L'apprenant, ou déséquilibrer dans la sécurité, un paradoxe fécond
Chapitre 4 - Construisez votre démarche sur l'appreneur, attenton défi !
Deuxième partie : Le savoir. Le savoir, un Graal à conquérir
Chapitre 5 -
Tous producteurs de savoir, ou comment le savoir se construit et donc pourrait se transmettre efficacement
Chapitre 6 - (Re)jouer avec des allumettes pour découvrir les "courants pédagogiques" et mieux situer sa pratique
Chapitre 7 - Mettez en pratique la démarche dite du "Sosie"
Troisième partie : Les outils. Une urgence de diversification et de dynamisation des pratiques de formation
Chapitre 8 - Le fil rouge ou la situation-problème comme dénominateur commun d'une pluralité d'outils de formation
Chapitre 9 - Profil de stage, ou comment susciter une "dynamique" dans une formation
Chapitre 10 - Le "jeu des familles de compétences" pour identifier divers modes de fonctionnement des formateurs
Conclusion
Bibliographie



Vous trouvez d'autres publications :
GFEN
GFEN Publications