Navigation par catégories

Dialogue N° 120, "Le savoir ça se construit, l'émancipation aussi"

Les récentes attaques contre le constructivisme ont été marquées par l'absence de références précises, les théories du constructivisme étant aujourd'hui variés, tout comme les pratiques qui lui sont attribués. Le n° 120 de Dialogue "Le savoir ça se construit, l'émancipation aussi" revient sur l'origine de la démarche d'auto-socio-construction et comment elle a offert aux valeurs humanistes des pratiques de formation à la hauteur de leur ambition, au service d'une émancipation solidaire. Vous pourrez lire des articles sur sa diversification : dans les ateliers d'écriture, la pédagogie de projet à l'échelle d'un collège, en EPS, dans une classe multiâge où ne se conçoit qu'une orientation socio-constructiviste de l'acte d'apprendre ou encore pour éviter le magistral en grand groupe, ainsi qu'une recherche sur l'enseignement des langues au travers de la pensée peircienne. Vous trouverez aussi une analyse des mécanismes inconscients qui font que les enseignants sont influencés par le libéralisme.
Un numéro permettant d'analyser les enjeux et les processus réellement enclenchés dans la construction du savoir, afin de lutter contre ses détracteurs et de faire évoluer ses pratiques.
 

Prix (port compris) : 8 euros


A commander au siège du GFEN - 14 avenue Spinoza - 94200 IVRY SUR SEINE



SOMMAIRE du Dialogue  N° 120 " Le savoir ça se construit, l'émancipation aussi"

Edito : Construire ou conditionner ? Quand la pédagogie devient question sociale. Obscurantisme ou émancipation ? (Odette Bassis)
 
Pratiques
- Le projet de classe au collège R. Barthélemy de Nangis (77) : se construire dans un autre rapport à l’école, aux savoirs et au monde. Une dynamique de transformation pour les élèves et les enseignants ? (Marie-Hélène Millet)
- Le magistral en formation d’adultes, ou comment les outils construits au GFEN m’ont permis cette mise en œuvre particulière du « tous capables ! » (Sylvie Chevillard)
- Apprendre ensemble dans une classe multiâge (Patrick Clerc)
- Vidons la caisse pour mieux la remplir ! Un jeu collectif en EPS à construire ensemble (Jean-Jacques Vidal)
 
Analyses
- Retour réflexif sur la démarche d’auto-socio-construction (Michel Huber)
- La démarche d’auto-socio-construction du savoir (Odette Bassis)
- La démarche est pragmaticiste (Joëlle Cordesse)
 
Points de vue
- Atelier d’écriture et démarche d’auto-socio-construction, quelles proximités ? (Josette Marty)
- Qu’as-tu appris à l’école, mon fils, à l’école aujourd’hui (Jean-Louis Cordonnier)
 
Notes de lecture
L’école inégalitaire : la faute à qui ? Lecture critique de L’Ecole en France : crise, pratiques, perspectives, ouvrage sous la direction de Jean-Pierre Terrail (Hélène Degoy)
 
Hommage
Hommage à Jacques George (Odette Bassis)
 
Echos… de Suisse
Quand on regarde un enfant construisant sa connaissance… tout change ! (Etiennette Vellas)
(56 pages)


Vous trouvez d'autres publications :

GFEN
GFEN Publications