Navigation par catégories

GFEN - Dialogue

Dialogue N° 121 " Savoirs. Culture de paix de par le monde"

dia121

L'éducation nouvelle vit en travaillant avec d'autres, lointains ou proches depuis leurs expériences, leurs cheminements en création, leur culture, leur histoire. Elle  pose la question des conditions individuelles et collectives à remplir pour assurer le développement des sociétés humaines dans une la culture de paix.
Pour son numéro "Savoirs. Culture de paix de par le monde" Dialogue a ouvert ses colonnes à l'international. Comment articuler éthique et culture de paix avec des pratiques concrètes d'éducation ?

Lire la suite...

Dialogue N° 120, "Le savoir ça se construit, l'émancipation aussi"

Les récentes attaques contre le constructivisme ont été marquées par l'absence de références précises, les théories du constructivisme étant aujourd'hui variés, tout comme les pratiques qui lui sont attribués. Le n° 120 de Dialogue "Le savoir ça se construit, l'émancipation aussi" revient sur l'origine de la démarche d'auto-socio-construction et comment elle a offert aux valeurs humanistes des pratiques de formation à la hauteur de leur ambition, au service d'une émancipation solidaire. Vous... Lire la suite...

Dialogue N°119, "Histoire, éducation : pour quelle société demain ?"

dia119
Conçu dans un contexte vif ce numéro se consacre à l'histoire récente, à l'histoire des mentalités et des idéologies. Il décrit des pratiques visant à développer le regard critique dans l'enseignement du fait colonial, à extirper nos esprits de l'imaginaire colonial puis d'analyser les conséquences de ce passé sur nos politiques actuelles. Il propose une démarche pour redécouvrir Makarenko et réinterroger nos filiations pédagogiques. L'histoire de la formation des enseignants, nous mènera également à réfléchir sur son enjeu social et politique. Dans le contexte... Lire la suite...