Navigation par catégories

Dialogue N° 121 " Savoirs. Culture de paix de par le monde"

dia121

L'éducation nouvelle vit en travaillant avec d'autres, lointains ou proches depuis leurs expériences, leurs cheminements en création, leur culture, leur histoire. Elle  pose la question des conditions individuelles et collectives à remplir pour assurer le développement des sociétés humaines dans une la culture de paix.
Pour son numéro "Savoirs. Culture de paix de par le monde" Dialogue a ouvert ses colonnes à l'international. Comment articuler éthique et culture de paix avec des pratiques concrètes d'éducation ?

Lire la suite...

Dialogue N° 120, "Le savoir ça se construit, l'émancipation aussi"

Les récentes attaques contre le constructivisme ont été marquées par l'absence de références précises, les théories du constructivisme étant aujourd'hui variés, tout comme les pratiques qui lui sont attribués. Le n° 120 de Dialogue "Le savoir ça se construit, l'émancipation aussi" revient sur l'origine de la démarche d'auto-socio-construction et comment elle a offert aux valeurs humanistes des pratiques de formation à la hauteur de leur ambition, au service d'une émancipation solidaire. Vous... Lire la suite...

Graffite N°23, "Créer, penser l'acte de création"

graff23

Le dernier numéro de Graffite est sorti. Par sa revue le secteur Recherche Création Arts Plastiques du GFEN s'est donnée pour but de proposer des pistes de travail dans les champs de la création. Elle concerne tout ceux que le problème de la formation de soi et des autres intéresse.
Le n° 23 de Graffite "Créer, penser l'acte de création" est...

Lire la suite...

Dialogue N°119, "Histoire, éducation : pour quelle société demain ?"

dia119
Conçu dans un contexte vif ce numéro se consacre à l'histoire récente, à l'histoire des mentalités et des idéologies. Il décrit des pratiques visant à développer le regard critique dans l'enseignement du fait colonial, à extirper nos esprits de l'imaginaire colonial puis d'analyser les conséquences de ce passé sur nos politiques actuelles. Il propose une démarche pour redécouvrir Makarenko et réinterroger nos filiations pédagogiques. L'histoire de la formation des enseignants, nous mènera également à réfléchir sur son enjeu social et politique. Dans le contexte... Lire la suite...

Conduire un projet–élèves par Michel Huber

proj

La pédagogie du projet représente une avancée décisive dans les pratiques de formation.
Elle introduit dans l’école un espace d’investissement de tous les apprenants, et pas seulement des « bons élèves ». Elle vise plus l’acquisition de compétences que de savoirs. Elle est le premier pas vers une future pratique professionnelle.
Cependant, cette pédagogie...

Lire la suite...

Philosopher, tous capables, GFEN Secteur Philosophie

philo

Comment donner à l'enseignement de la philosophie toute sa valeur formatrice et émancipatrice, et ainsi contribuer à sa démocratisation ? Comment faire face aux évolutions des élèves tout en maintenant des exigences intellectuelles élevées ? Comment permettre à chacun de découvrir en soi, avec les autres, des capacités de réflexions nouvelles ?
Tous capables de philosopher ! Mais faire...

Lire la suite...