Navigation par catégories

Dialogue N°119, "Histoire, éducation : pour quelle société demain ?"

Conçu dans un contexte vif ce numéro se consacre à l'histoire récente, à l'histoire des mentalités et des idéologies. Il décrit des pratiques visant à développer le regard critique dans l'enseignement du fait colonial, à extirper nos esprits de l'imaginaire colonial puis d'analyser les conséquences de ce passé sur nos politiques actuelles. Il propose une démarche pour redécouvrir Makarenko et réinterroger nos filiations pédagogiques. L'histoire de la formation des enseignants, nous mènera également à réfléchir sur son enjeu social et politique. Dans le contexte des dernières élections présidentielles, un enseignant nous livre son analyse sur l'engagement dans l'enseignement de la philosophie. L'historien Gérard Noiriel répond aux questions de la revue sur le lien entre l'histoire et la mémoire, tandis que Michel Huber interroge la place de l'histoire, comme outil de compréhension critique du passé, dans les commémorations. Vous pourrez lire le témoignage de Rubén Naranjo qui a travaillé avec les enfants des rues en Argentine, ainsi qu'une analyse du courant des télévisions « participatives » qui cherche à opérer un changement social profond.
Ce numéro rappelle l'existence de tout le capital de concepts et de pratiques du GFEN : outils de formalisation créative des représentations du passé, des jeux de rôles aux ateliers d'écritures et de confrontation dynamique, des démarches aux débats de preuve pour aider à se situer comme acteur de ce monde d'aujourd'hui et construire demain, en utilisant ses racines comme ressources et non comme refuge.

 
Prix (port compris) : 8 euros
A commander au siège du GFEN 14 avenue Spinoza - 94200 IVRY SUR SEINE

dia119

SOMMAIRE du Dialogue N° 119 "Histoire, éducation : pour quelle société demain ?"

Edito
Face à la crise des banlieues… Que revienne le bon temps de la « coloniale » ! (Michel Huber)

- A l’école de Jules Ferry (Emilie Roman)

- Former des enseignants : un enjeu social et politique (Michel Baraër)

- Cours complet d’Histoire de France à l’usage des cours complémentaires (Belin Frères)

- Histoire, mémoire, colonisation… Quand la loi s’en mêle (Emilie Roman)

- Comment j’ai enseigné le fait colonial au collège (Patrick Raymond)

- Commémorer sans comprendre, n’est-ce pas s’aliéner ? (Michel Huber)
- A propos de mémoire et d’Histoire (Gérard Noiriel)
- L’engagement dans l’enseignement de la philosophie (Julien Cueille)

- Poème pédagogique (Odette et Michel Neumayer)

- Enfance en péril (Rubén Naranjo)

- Les télévisions participatives : quels enjeux aujourd’hui ? 

- Pour une pédagogie de transformation sociale ? (Antonin Serpereau)

Hommages

- Un grand humaniste argentin nous a quitté : Rubén Naranjo (Colette Charlet)

- Hommage à Jean-François Halté (Odette et Michel Neumayer)

Notes de lecture

- Pratiquer le dialogue arts plastiques – écriture
, d’Odette et Michel Neumayer (Nicole Brachet)

- Le talon de fer
, roman de Jack London (1876-1916) (Josette Marty)

- Entendez-vous dans les montagnes (Marie Serpereau)

Vous trouvez d'autres publications :
GFEN
GFEN Publications