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Conduire un projet–élèves par Michel Huber

proj

La pédagogie du projet représente une avancée décisive dans les pratiques de formation.
Elle introduit dans l’école un espace d’investissement de tous les apprenants, et pas seulement des « bons élèves ». Elle vise plus l’acquisition de compétences que de savoirs. Elle est le premier pas vers une future pratique professionnelle.
Cependant, cette pédagogie du projet-élèves n’est pas sans poser quelques problèmes méthodologiques qui conditionnent son efficacité. Le but de cet ouvrage est d’amener le lecteur à une compréhension claire de cette pratique de formation et de préciser les conditions qui en font un outil pédagogique particulièrement performant.
Il ambitionne d’être un guide efficient pour la conduite du projet-élèves, sans renoncer pour autant à approfondir les référents théoriques qui sous-tendent cette pratique.
Le lecteur trouvera à la fois de nombreux exemples de projets très différents et pour tous les niveaux, des témoignages ainsi que des précis notionnels qui lui permettront de mettre en place sa propre  réalité du projet-élèves.
L'auteur, agrégé de géographie et docteur en sciences de l'éducation, est président du département des sciences, de la formation et de la communication de l'établissement national d'enseignement supérieur agronomique de Dijon et l'un des responsables nationaux du GFEN. Il a relaté ses innovations pédagogiques dans différents ouvrages. Sa thèse portait sur la pédagogie du projet-élèves.
Ed. Hachette, 2005, 141 p. Prix port compris : 21,15 euros. Commande : GFEN - 14 avenue Spinoza - 94200 IVRY S/ SEINE

Sommaire :

 Introduction
 
1. Quelle définition du projet-élèves ?
2. La genèse de la pédagogie du projet
3. Quels enjeux ?
4. A quelles conditions la pédagogie du projet est-elle efficace ?
5. Lancer et redynamiser un projet-élèves
6. Percevoir les trois moments qui reviennent dans un projet-élèves
7. Gérer le temps de réalisation
8. Gérer le temps didactique
9. Gérer le temps pédagogique
10. Sur quels supports s'appuyer ?
11. Bâtir sa propre méthode

Conclusion

Bibliographie



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